Etape précédente     Compostelle 2010     Etape suivante

Jeudi

Ce matin le petit déjeuner est offert par l’association des amis de Saint Jacques. Nous écoutons les recommandations pour franchir le col de Roncevaux, la route Napoléon enneigée est fermée. 

Nous sortons de Saint jean Pied de Port par la variante balisée et aménagée le long de la Nive, une petite route puis des pistes bosselées, gravillonnées ou goudronnées jusqu’à Arneguy avant de rejoindre la D 128 en direction de Valcarlos puis la N135 pour le col de Roncevaux.
Cette partie traverse des chantiers, nous sommes souvent bloqués par des camions de gravas sur des chemins de terre ou attaqué par des chiens dans la traversé des villages. Christiane se prend un coup de bombe lacrymogène dans la bataille.
A midi le jambon beurre est avalé rapidement assis entre deux plaques de neige sur le bord du chemin. Le temps est couvert avec un très fort et froid vent de face. Sur les derniers kilomètres en lacets plus pentus nous alternons entre la danseuse et la poussette. 

Nous immortalisons rapidement ce premier col de Puerto de Ibaneta 1057m par une photo de Christiane avec un chien. Pour notre première étape Espagnole nous nous arrêtons à Zubiri sous une pluie glaciale. 

Ce soir nous dînons dans une grande salle déserte, les vélos et la remorque passent la nuit à la belle étoile et la caisse au pied de notre lit