Etape précédente        Périple 2015             Etape suivante

dimanche






Nous passons de 200m à 1422 mètres d'altitude



Vu la difficulté de la journée ce matin nous quittons le camping avant six heures.

Sur plus de quinze kilomètres nous prenons une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable mais la transformation n’est pas terminée et nous sortons de notre galère par des chantiers sur de grosses pierres.

Au bout d’une quarantaine de kilomètres le relief s’accentue brusquement et nous grimpons des paliers de plus de 15% , il faut bien passer ce col du Croce dont le sommet est à 1422 mètres d’altitude


  

La sortie d'un chemin débouche sur un petit village avec un bar, la terrasse est complète. Nous continuons sur des petites routes de montagnes et apercevons un office de touriste ouvert, Guy rentre à la recherche d'un magasin pour faire des courses. Il faut traverser la route et allons à pieds en contre-bas au ravitaillement.

Maintenant il faut attaquer la parti la plus pentue de cette montagne avec des côtes à plus de 17% sur vingt kilomètres. Certains raidillons sont franchis à la poussette sous un soleil de plomb.

Nous croisons beaucoup de voitures et surtout des motos mais aucun vélos. 

Ce midi nous mangeons assis sur le trottoir. Nous avons déjà fait 57km et il reste encore huit kilomètres de côte avant la frontière. Nous arrivons épuisés au sommet à 13h30.  



Nous prenons un rafraîchissement au bar avant de redescendre en Autriche. 

Nous traversons une série de tunnels en lacés dans l'obscurité sur des pentes de plus de 15%. Nous sommes secoués par un revêtement délabré et emportés par notre élan à plus de 60 km/h. 

Les pneus tapent dans des gros trous et nous rebondissons sur la route. j’ai très peur.

Nous arrivons au camping vers 15h30 bien fatigués, le propriétaire parle français. Il nous offre une bouteille de bière pour les 50ans de la brasserie du village et un bon pour un apéritif gratuit dans son restaurant.

Le camping est très bien entretenu, il y a des beaux bouquets de fleurs. 

Ce soir c’est l’anniversaire de Guy nous allons au restaurant déguster des spécialités Autrichiennes ce qui termine bien cette dure journée de montagne.

Gémona Del Friuli => Kotschach  75km en 9h30 sous le soleil.