Etape précédente     Boucle 2011     Etape suivante

Dimanche


A 8h00 nous prenons le petit déjeuner seul dans la grande salle du casino, café, croissant, cake et jus d orange
Quel départ, à 8h15 dès la sortie de Flix le panneau de signalisation indique 14% de dénivellation. Nous essayons de nous arracher à cette pente, par dix fois nous mettons pieds à terre pour pousser les vélos à la main avant d’atteindre le sommet. Ensuite nous plongeons sur Asco (45m) pour remonter sur Gandésa (380m). Epuisé, Guy lubrifie les chaînes et photographie le clocher du village il y a beaucoup de monde dans les rues. 

Une dame qui parle français nous invite à visiter un concours de dentellières. Elles effectuent des napperons avec des fuseaux. Tous juste arrivé sur la place, un jeune homme nous prend en photo et nous offre des gâteaux et de la boisson.

Nous reprenons nos vélos et nous rencontrons une pèlerine anglaise à pieds, elle pérégrine de Barcelone à Santiago en passant par Madrid. Elle nous donne une carte de visite de son association jacquaire avec un plan de son itinéraire.
Il est déjà midi, nous passons au ravitaillement et pique-niquons à l’ombre sur un banc. Sur la place animée, des enfants jouent autour de nous, nous remplissons nos gourdes et nos bouteilles d’eau et prenons un café dans un bar avant de remonter sur nos vélos.
Les dénivelés sont importants et les paysages jolis, nous passons entre des champs de vignes en escaliers, il faut avoir de bonnes jambes.
En franchissant un col, Guy photographie un joli village au loin sur le sommet d’une montagne, c’est Calaceite, Nous ne savons pas encore que nous dormirons sur cette crête.


De la route cette localité ne présente aucun intérêt particulier mais nous n’avons pas la force d’aller plus loin. Il n’y a pas de camping et le premier hôtel est complet, plus loin nous discutons avec deux jeunes dont un parle français. Il nous dit que le village mérite une visite et que l’autre hôtel est situé en plein cœur du village médiéval, dans la partie haute et la plus pittoresque. 

Encore quelques coups de pédales, une bonne poussette et nous arrivons devant ce super quatre étoiles, nos vélos sont déposés dans un beau garage carrelé.
De la fenêtre de la chambre nous contemplons les massifs montagneux environnants.

 

Après la douche nous allons visiter la cité et faire des photos, ensuite nous avalons un coca cola sur la terrasse d’un café.

Ce soir le restaurant est à la hauteur de l’établissement, au menu : une copieuse salade verte, champignons, fromage et tomates ensuite, longe de porc avec des pommes de terre et une sauce, une bonne part de gâteau maison avec chocolat et chantilly le tout accompagné d’une bouteille de rosé.

Cette journée épuisante finit dans la douceur.