Etape précédente     Boucle 2011     Etape suivante

Jeudi


Le café pris, nous quittons l’hôtel à 6h30, il fait noir nous allumons les lumières sur les vélos, la température extérieur est déjà de 24°. 

Le point de départ du camino de la Plata se trouve au cœur même de la cité, devant la Porte de la Cathédrale. La traversée de la ville est un peu galère et ralentie par les fêtards, Une fille maîtrisant bien le français insiste pour nous guider, l’incohérence de ses propos ne nous donne aucun doute sur son choix de tisane pour passer une bonne nuit. Au bout d une heure nous sortons de ce labyrinthe de ruelles étroites et pavées, nous apercevons le pont, nous sommes dans la bonne direction et retrouvons les flèches jaunes. 

  

Maintenant c’est un vrai jeu de piste, nous suivons les marquages au sol et le descriptif précis de l’étape d’aujourd’hui pris sur internet. 

A Guillena nous faisons une halte ravitaillement et prenons un rafraîchissement dans un bar

Après nous continuons par un petit chemin qui traverse des champs de blé et des prairies avec des taureaux. 

Nous stoppons  les vélos sur le bord de la route vers 12h30 pour absorber  nos sandwichs et les yaourts bien gonflés par la chaleur. Un peu plus loin nous remplissons les gourdes, la route est droite et très vallonnée avec des côtes  que nous franchissons  parfois à la poussette.

La pomme du quatre-heures est avalée sur la place du village d’Almaden. Guy photographie des taureaux dans un champ. Arrivé devant la porte de l’albergue, elle est fermée, c’est l’heure de la sieste nous attendons vingt minutes sous un soleil de plomb.
L’hospitalière vient ouvrir, elle pose le sello sur nos credentials, nous invite à rentrer nos vélos et nous fait visiter les lieux.
Puis c’est le rituel du pèlerin qui commence : douche, lessive et on ressort pour visiter les environs et faire des courses pour  ce soir.
Nous dînons dans la cuisine de l’albergue, c’est la première, un couple d’italiens en vélos vient se joindre à nous.
Notre première journée sur la Plata est rassurante et notre première albergue est très bien.