Etape précédente Compostelle 2010 Etape suivante
Pour ne rien changer aux habitudes, nous quittons Palas de Rey à 8h00 sous la pluie et le vent.
Nous risquons une photo à Méline, le Nikon enfermé dans un sac poubelle, nous deux devant une fontaine à eau et une autres de quatre espagnoles trempés comme des soupes.
A midi nous avalons notre pain avec des rondelles de saucisson sec sur une table au bord du chemin. Quelques kilomètres plus loin la roue avant de mon vélo crève, quand la chance est avec nous il ne faut pas la laissé partir, et oui pas la peine de rechercher un point d’eau pour trouver le trou, nous sommes dans le bouillon.
Nous franchissons la raide montée de l’aéroport puis la sévère côte pour atteindre le mont Del Gozo qui domine Santiago.
Même si l’effort physique est terminé le chemin ne l’est pas encore, il nous faut louvoyer plus d’une heure entre les ornières et les flaques d’eau jusqu’à l’entrée de la ville qui vu le temps se fait dans une très grande discrétion. Rien à voir avec les 3000 pèlerins par jour qui franchissent ce chemin annoncé dans les guides.
Nous suivons les flèches jaunes jusqu’au Séminario Ménor de Belvis ou l’accueil ne risque pas de nous réchauffer.
Fatigué, nous finissons par accepter de payer deux chambres par nuit pour deux nuits. Elles sont aux 3 étages sans ascenseur avec 60 marches à montées. Chambres n° 342 et 390. Ce soir nous mangeons dans la grande cuisine au sous sol du séminaire qui englobe aussi une épicerie.