Etape précédente Compostelle 2010 Etape suivante
Mardi

Nous commençons la journée par un copieux petit déjeuner dans l’hôtel.
Après il faut sortir la carte bleue car l’adition représente plus de douze journées dans certaines albergues du Camino. Dés que nous nous retournons nous apercevons deux grooms en difficultés, dans le hall, dans les stages qu’ils ont effectués ils n’ont pas appris à manœuvrer une remorque derrière un vélo.
Aujourd’hui pris par l’accumulation de fatigue et la nostalgie du pays (nous pensons à Jules qui fait ses premiers pas) nous mettons la tête dans le guidon et accomplissons l’étape comme une étape de compétition.
Arrivé à Deba, l’hôtesse de l’office du tourisme nous indique la marche à suivre pour atteindre l’albergue municipale. Nous ne risquions pas de la trouver sans ses conseils, il faut prendre à deux reprises des montes charges pour finir par l’ascension d’une colline par des escaliers qui ont du voir passé Mathusalem. L’hospitalière sans doute prévenu de notre arrivée par sa collègue de l’office de tourisme nous attend dans le bas des marches, elle veut nous aider à monter la remorque, dés son première effort elle a compris que ce n’est pas pour elle et remonte les mains dans les poches. Cette commère raconte ensuite à tous les pèlerins déjà installés que nous traînons une remorque trop lourde pour nous. Peut importe, elle n’est pas trempée pour notre expédition et ne risque pas de faire une étape avec nous.
Ce soir nous descendons dîner dans un restaurant du village.