Etape précédente Boucle 2011 Etape suivante
Le petit déjeuner est animé, beaucoup de pèlerins s’activent pour le départ.
Le soleil se lève à peine lorsque nous quittons l’alberge. L’air de lavage d’une station service nous permet de nettoyer le matériel.
Nous prenons la nationale 120, il y a beaucoup de camions et de voitures. Plus loin nous achetons des provisions que nous dévorons sur le trottoir. Nous remontons sur nos vélos et prenons le chemin qui est parallèle à la route.
Par moment il s'enfonce dans la campagne
Nous arrivons à l’alberge à 15h30, l’hospitalier met le tampon sur nos credentials et nous donne des tickets pour les lits n° 13 et 14 à l’étage.
Nous allons dans le centre de la ville pour visiter et faire les courses pour le soir.
Après le dîner nous discutons avec un espagnol qui fait la cuisine pour 10 personnes. Jeune, polyglotte, très ouvert, il propose à tous les pèlerins qu’il rencontre de partager les taches et les frais du dîner. Avant de nous coucher nous passons mettre un peu d’ordre dans la remorque, il est 21h00, un pèlerin cycliste épuisé arrive. C’est un Brésilien, il a pris l’avion de Sao Paulo à Madrid, une voiture de location pour rejoindre Pamplune et a acheté un vélo (Trek) avec des sacoches pour faire le chemin. Il a quitté l’hôtel ce matin à 6h00, c’est sa première étape (150km) il n’a pas eu le temps d’acheter de quoi manger, il est un peu affolé.
Lorsqu’il a tracé son camino, assis dans son salon brésilien, il n’a pas tenu compte de l’état du chemin ni des dénivelés. Aujourd’hui, il c’est offert l’Alto de Perdon (800m) avec sa côte de 18% et a oscillé plusieurs fois entre 200 et 750 mètres d’altitude.