Etape précédente     Boucle 2011     Etape suivante

Dimanche


Nous sommes les premiers à prendre le petit déjeuner qui est servi par l’hospitalière. Nous attaquons la montagne à 7h15 un peu plus loin nous pénétrons dans une épicerie afin de faire des provisions pour la journée. Au bout de vingt cinq kilomètres nous arrivons à Roncevaux un arrêt photo et repos s’impose. Nous remontons sur nos vélos et un peu plus loin nous nous arrêtons prendre une photo au même endroit que l’année dernière, le col d’Ibanète (1057m).
Nous montons sur cinq kilomètres à la poussette par un petit chemin goudronné qui se transforme en chemin de terre puis en sentier avec des ravines à traversées dans la boue, par endroit nous détachons la remorque pour passer les vélos en premier et ensuite la remorque. Guy fait des photos et nous pique niquons au soleil.


Après un quart d’heure de pédalage sur l’herbe entre les chevaux et les moutons, nous apercevons l’autre versant de la montagne.
Au sommet, la vue est magnifique, le paysage est grandiose, le Leopoeder (1600m) domine toutes les montagnes avoisinantes, nous prenons un grand bol d’air.
Nous attaquons la descente à 13h00 le chemin n’est pas toujours roulant, des cailloux et de la boue. Au loin nous apercevons une petite route de montagne, nous discutons avec des randonneurs qui tous les ans font une partie du camino. Ils nous disent de couper à travers les prairies d’altitudes pour rejoindre la route. La descente demande beaucoup de vigilance. Quand nous dévalons la route goudronnée qui descend à Saint Jean Pied de Port nous devons nous arrêter pour refroidir les freins, la remorque incontrôlable entraîne Guy dans le fossé. Le reste de la descente se passe les vélos à la main, moi je retiens la remorque avec une sangle. Nous devons faire plusieurs pauses.




Nous rentrons à Saint Jean Pied de Port à 16h30 bien fatigués et prenons nos quartiers dans le premier gîte privé qui n’affiche pas complet. Après la douche nous buvons un verre sur une terrasse, il y a beaucoup de touristes et il fait chaud 34°. 

Ce soir nous allons au même restaurant que l’année dernière.