Etape précédente Compostelle 2010 Etape suivante
Le petit déjeuner est avalé à 7h30mm. Nous quittons Trabadelo par une section de près de 15 kilomètres protégée de la route nationale par une murette en béton, un passage dans la pollution des voitures et des camions.
Après Herrerias, débute la très dure monté sur O’Cebreiro, la pente assez raisonnable au début s’aggrave progressivement avec des dénivelés supérieurs à 12% sur la fin.
Se croyant au sommet, nous nous prenons en photo au pied de la statue. Nous faisons des provisions pour le midi.
A la sortie de l’épicerie nous sommes pris dans une tempête de neige, la visibilité est réduite, chaque seconde sans bouger comme pour prendre ces photos nous glace sur place.
Nous ne le savons pas encore mais il nous reste 4 km de côte sans repaire avant d’arriver au col d’ O cébréiro 1320m.
Nous y arrivons vers 12h30 sous la neige et le vent, il fait très froid.
Nous nous enfermons dans l’église pour casser la croûte, notre température corporelle baisse très vite et nous courrons autour des bancs pour nous réchauffer.
Vers 13h00 en attendant l’ouverture de l’albergue nous prenons un pot dans un bistrot, le patron parle bien le français.
A 14heures nous prenons nos quartiers dans la première auberge de la Xunta de Galice sur notre chemin. Nous prenons une douche et séchons nos vêtements avant de faire un tour dans le village.
Ce soir, nous dînons dans un petit resto sympa, la bouteille de vin rouge est offerte par l’aubergiste.
De retour à l’albergue nous retrouvons nos deux étudiantes espagnoles qui nous présentent de nouvelles copines de voyage, nous passons une très bonne soirée de rigolade sans penser à demain.