Etape précédente Pyrénées 2017 Etape suivante
Le petit déjeuner est servit à 7h30 sur une petite table, sur la grande table il y a huit autres touristes.
Nous partons à 8h00, je fais des courses au Carrefour Market sur notre passage et nous entamons dans le brouillard la monté du col de Portet d’Aspet 1069 m d’altitude, nous basculons au sommet vers 11 heure et descendons sous la pluie des passages à 17 %.
Juste avant un virage de la descente vertigineuse Guy casse deux rayons sur la roue avant de son vélo, il compense avec le frein arrière dont le liquide rentre en ébullition, il a beaucoup de difficultés pour ralentir puis arrêter son équipage, le parking de la stèle en l’honneur du coureur italien Fabio Casartelli qui a perdu la vie dans ce virage sur le tour de France de 1995 permet de refroidir les freins.
Plus bas nous prenons la route à gauche en direction du col de Menté, nous pique niquons sur le bord de la route sur un petit muret le temps est gris.
Nous continuons l’ascension dans la grisaille avec encore des passages à la poussette. Arriver au sommet vers 14h30 nous prenons la photo de nous deux devant la pancarte, dommage pour les paysages qui sont dans la purée.
De passage à Saint Béat nous entrons à l'office de tourisme, Guy explique les problèmes sur son vélos et demain c’est dimanche. L'hôtesse téléphone à Luchon qui est à 20km, nous sommes trop fatigués pour continuer mais le réparateur propose à Guy d’ouvrir exceptionnellement le lendemain matin, elle téléphone ensuite à plusieurs chambres d’hôte et trouve un monsieur qui peut venir nous chercher avec son fourgon . Elle nous offre même un café nous sommes trempés, avons froid et bien fatigués.
Nous reprenons nos vélos et après 5km le véhicule nous attend au rendez-vous devant la pharmacie. Nous détachons la remorque et il met les deux vélos et la remorque dans le coffre et nous montons (c’est vraiment le terme) chez lui par un petit sentier défoncé.
La demeure est une belle maison dans la montagne aménagée dans une ancienne grange. La chambre où nous avons pris nos aises avant de passer à table est au premier étage, Guy fait son site dans la salle de billard, la propriétaire vient nous proposer une boisson. Un autre couple de randonneurs arrive, nous discutons un peu ensemble.
Ce soir nous mangeons avec les propriétaires nous sommes 8 le couple de randonneurs de Mulhouse et un couple de Bordeaux. Un apéro au choix du melon avec du concombre un filet de truite grillé avec du riz et de la ratatouille maison ensuite un super plateau de fromage de la région et une tarte maison à la myrtille sans oublier le vin.
Cela finit bien une journée qui physiquement et moralement à été très dure
Castilon Sur Couserans Le Baluchon 50km en 9h00 brouillard pluie 18°.